Wednesday, April 29, 2009

Souffrir au travail, la loi du silence...

(...)

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), plus de 5 500 travailleurs meurent, chaque jour, d’accidents ou de maladies liés à leur travail. La crise mondiale va-t-elle aggraver ce bilan ? «On peut s’attendre à ce que le nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de problèmes de santé consécutifs au chômage augmente à la lumière de la crise économique actuelle», selon le docteur Sameera Al-Tuwaijri, directrice du Programme SafeWork de l’OIT. «La diminution des dépenses publiques va également compromettre les capacités des inspections du travail et des autres services de santé et de sécurité au travail. Les conditions de travail précaires vont se développer, accentuant le risque d’accidents et de problèmes de santé.»

(...)

Françoise a 57 ans, elle travaille dans une grande société d’assurance depuis ses 17 ans. Elle vient de prendre sa décision: elle partira à la retraite avant l’heure et négociera un départ à l’amiable. «Je ne supporte plus la pression. A partir d’un certain âge, tu as l’impression d’être un numéro. La haute hiérarchie ne te connaît pas, on ne te demande plus ton avis. Mon expérience, je ne peux plus la mettre en pratique, elle ne sert à rien. Les délais sont si courts que j’ai tout le temps l’impression d’être débordée. En informatique, je me suis formée sur le tas, comme tous les gens de mon âge. Mais je dois tout de même finir en même temps que les jeunes, pour ne retarder personne. Je crois qu’avec l’âge, je canalise moins mes émotions, j’ai du mal à prendre du recul, ça m’empêche de dormir. Et puis j’ai mal à l’estomac, et une sorte de tendinite.» Article complet...

Voir aussi:

  1. Le travail change et les maux s’intensifient...
  2. Les stagiaires, les nouveaux esclaves?
  3. France: viré pour avoir critiqué ses conditions de travail sur le net...
  4. Les ouvriers esclaves de Dubaï…

No comments:

Post a Comment