Friday, August 29, 2008

L'UBS, Marcel Ospel et les Etats-Unis...


Dans l'ouvrage, qui paraît aujourd'hui, Myret Zaki, journaliste au quotidien Le Temps, met en exergue le fait que la chute d'UBS est intimement liée à l'histoire d'un homme, un autodidacte fasciné par les Etats-Unis. Compte rendu.

En voulant faire de l'établissement suisse le numéro un mondial de la banque d'affaires, Marcel Ospel a fait prendre tous les risques à UBS en se lançant sur le marché très risqué des subprimes (crédits hypothécaires de piètre qualité).

Dans son avant-propos, Myret Zaki le rappelle clairement: le français est le parent pauvre du monde de la finance, intrinsèquement anglo-saxon. Résultat, pour suivre la chute vertigineuse d'UBS depuis le premier trimestre 2007, il fallait de préférence se plonger dans les publications américaines que dans la presse francophone.

Ce n'est pas le seul mérite du livre «UBS, enquête sur un désastre» publié aux Editions Favre. La journaliste romande explique en termes simples, accessibles à tout un chacun, la descente aux enfers d'UBS, jusqu'ici réputée pour sa prudence.  Suite...

Voir aussi:

No comments:

Post a Comment